Mandres les Roses - La Cour 27


Mandres-les-Roses - Cour 27 - Ferme de la Chevallerie

La Cour 27, de Louis Vandard, président de l’importante Confrérie Saint Vincent au XVIIe siècle, où s’arrêtait la Poste au XVIIIe siècle fut fermée par Pierre-Xavier Droit en 1850.

Les Cours 23, 25, 27 et 29 dépendaient du fief Saint-Martin. Leur vocation vigneronne ne s’est pas démentie jusqu’au début du XIXe siècle. Cependant les vignes étaient plantées à près d’une demi lieue, au sommet du coteau qui domine l’Yerres : bien exposé, plus caillouteux donc plus chaud et moins humide, ce coteau permettait d’obtenir des rendements suffisants à une époque où le vin se conservait mal. Les vignerons accédaient à leurs parcelles par le chemin de la Messe (comprenez “de la récolte”, messis en latin), devenu du Saint-Sacrement, actuelle rue Cazeaux. Passer par la rue de Brie allongeait le trajet, aussi, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Guitard établira un chemin diagonal entre la cour 23 et le chemin de la Messe.

La ferme de la Chevallerie constituait une dépendance de la ferme Saint-Martin, sans doute le bâtiment des écuries, quand le cheval fut employé pour ses qualités d'animal de trait en agriculture. L'investissement était suffisamment considérable pour qu'il fût pris en charge par une institution monastique : Le Prieuré de Marolles, lui-même filiale de l'abbaye, richement dotée par les Rois de France, Saint-Martin-des-Champs. Quand fut créé le service de la Poste, vers 1470, cette ferme servit de point d'arrêt au coche sur le chemin qui conduisait à Brie..


Cour 27 - Cadastre 1811

Haute définition
Cour 27 - Vue aérienne 1961
 

Cour 27 - Vue aérienne 1999
 

Maison et Ferme de la Chevallerie 1784


Haute définition
La rue de Brie, coté Périgny 1900